AMAZONES OU FEMMES GUERRIÈRES : ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ ?

Amazones

Conférence de Violaine SEBILLOTTE

Mardi 28 janvier 2025 à 18h3

Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue

Si les Amazones sont d’abord des personnages mythiques, dès l’Antiquité, certains ont cherché à retrouver leurs traces, notamment parmi les peuples de la région du Caucase. Les archéologues et historiens tentent aujourd’hui encore de les identifier dans des tombes dites de femmes guerrières.

Ce mythe fascinant ne met-il pas en scène la diversité des représentations, positives ou négatives, que les sociétés du passé se sont fait des femmes guerrières ? Ne décrit-il pas, aussi, des expériences sociales souvent tenues pour impossibles : celles de femmes qui montaient à cheval, participaient à la chasse et au combat et accédaient à des positions de domination particulièrement importantes ?

Biographie

Violaine SÉBILLOTTE

Violaine SÉBILLOTTE-CUCHET est professeur d’Histoire Ancienne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle anime un programme de recherche sur les femmes dans les sociétés grecque et romaine, qui a donné lieu à de nombreux articles et ouvrages collectifs. Elle a préfacé la traduction française du livre d’Adrienne Mayor, Les Amazones, Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle avant J-C, Ier siècle après J-C), et a récemment publié : Artémise, une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque (Fayard, 2022). Elle vient de coordonner le premier volume de la série, Histoire de l’Europe, dirigée par Benjamin Deruelle : L’Antiquité, Origines et héritages.

Retour en haut