DES MICROBES, DES VACCINS, DES ANTIBIOTIQUES ET DES HOMMES : TENSIONS SUR NOTRE MODÈLE DE SANTÉ PUBLIQUE

Conférence de Philippe SANSONETTI

Mardi 11 février 2025 à 18h30

Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue

Le XXème siècle nous a légué un modèle de santé publique inspiré par la révolution scientifique pasteurienne : hygiène individuelle et collective, vaccination, le tout fondé sur une dynamique de recherche académique et industrielle exceptionnelle. Ce miracle a permis de libérer nos sociétés du poids insupportable des maladies infectieuses, miracle progressivement partagé avec les pays du Sud.

Au XXIème, ce paradigme de santé publique n’est-il pas mis sous tension ? vieillissement des populations, audace croissante de la médecine, antibiorésistance, défiance vaccinale s’intensifient. Mais au temps des chamboulements climatiques, les écosystèmes microbiens souffrent, avec des conséquences sanitaires nouvelles. Lesquelles ?

Biographie

Philippe SANSONETTI

Philippe SANSONETTI est Docteur en Médecine, infectiologue. Ses travaux pionniers menés à l’Institut Pasteur ont fondé la discipline de « Microbiologie Cellulaire ». Son modèle de référence, Shigella, l’agent de la dysenterie, l’a amené à développer des candidats vaccins contre cette maladie et à s’intéresser à la santé des enfants dans les régions défavorisées. Il est actuellement Professeur Émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France (2008), membre de l’Académie des Sciences, de l’US National Academy of Sciences, de la Royal Society et de l’Académie des Sciences Allemande Leopoldina. Il a reçu plusieurs prix scientifiques dont le Prix Louis Jeantet de Médecine et le Grand Prix de l’INSERM.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont Le Retour des Épidémies, Vaccins et Tempête Parfaite et Microbes sans Frontières qui reflètent son intérêt pour la Santé Publique 

Retour en haut