
Conférence Théâtralisée
Auteur & interprète : Philippe DURAND
En partenariat avec Les Espaces Culturels Villefranchois
Mardi 27 janvier 2026 18h30
Théâtre des Bastides de Villefranche de Rouergue
Larzac ! une aventure sociale racontée, théâtralisée par Philippe DURAND.
Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70 ; tout juste est-elle évoquée.
Philippe DURAND s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie de ses habitants et l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel les paysans participent.
L’auteur est allé à la rencontre de ces habitants du plateau, paysans ou non, tous réellement investis. Il a enregistré les échanges, a conservé les paroles brutes et a fait un récit de la passion qui les anime : leur vie de paysan et surtout le fonctionnement de la Société Civile des Terres du Larzac SCTL. Cette SCTL est un modèle foncier unique en son genre, une utopie en ordre de marche qui demande à chacun une implication quotidienne.
Dans le cadre de sa conférence documentaire, Philippe Durand s’appuie sur les entretiens qu’il a eus et fait surgir un mode de vie à contre-courant du libéralisme et du productivisme. Cette aventure sociale est pérenne, elle est le reflet de 40 ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire.
A mi-chemin entre la conférence documentée et le théâtre, ce spectacle est une autre façon d’appréhender la collaboration entre l’Université des Savoirs Partagés et les Espaces Culturels Villefranchois dans le cadre d’une programmation commune.
Distribution : Cie Treize – Trente-six
Biographie

Philippe Durand est acteur pour le théâtre – notamment dans les pièces d’Arnaud Meunier – et la télévision, il poursuit, avec Larzac !, la démarche initiée en 2015 avec 1336 (Parole de Fralibs), écrit d’après une série d’interviews recueillies auprès des employées d’Unilever qui avaient mené avec succès, 1 336 jours durant, une lutte contre la fermeture de leur usine de sachets de thé. L’objectif, ici, est de se pencher sur le devenir d’un projet révolutionnaire à son époque pour mesurer sa résistance au temps et sa pérennité. Au contraire d’une analyse sociologique ou d’un travail universitaire, il s’agit d’en faire une matière vivante, à partager au présent.