CÉLÉBRONS Guy LAFFITE, saxophoniste de génie

Conférence donnée par Hugues FOCA

Suivie d’un concert de jazz

En partenariat avec l’AJAR

Vendredi 17 Mai 2024 à 18h30

Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue

À l’occasion de la donation, par Colombe LAFFITE, du fonds d’archives privées de Guy LAFFITE, saxophoniste de génie, à la ville de Villefranche de Rouergue, l’Université des Savoirs Partagés
et l’AJAR organisent, en partenariat, cet événement « Conférence-concert de jazz » au théâtre municipal de Villefranche de Rouergue.

Biographie

Guy LAFFITE, né à St Gaudens en 1927, humaniste et fou de jazz, est le premier musicien français reconnu aux USA et accepté à New York. Il a joué avec les plus grands : Stan Getz, Bill Coleman, Lionel Hampton… Aux côtés de Duke Ellington et Louis Armstrong, il participe à la bande-son du film « Paris-Blues » et interprète toutes les partitions au saxo. Une importante discographie de plus de 140 disques retrace sa carrière. Il reçoit le prix Django Reinhart en 1954 et devient chevalier des arts et des lettres.
Le nom de Guy LAFFITE sera toujours associé à l’aventure du village de Marciac. Il est l’un des fondateurs du festival « Jazz in Marciac » et sera Président d’honneur à vie.
Il meurt en 1998

Retour en haut