LE FRÉRISME ET SES RÉSEAUX

Florence BERGEAUD-BLAKLERN

Conférence de Florence BERGEAUD-BLACKLER

Vendredi 05 Avril 2024 à 18h30

Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue

Florence Bergeaud-Blackler nomme « frérisme » le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe. Quelle est l’origine du mouvement ? Quel est son fondement doctrinal ? Peut-on connaitre son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement ?
Ni réquisitoire, ni dénonciation complotiste ou militante ; la conférencière présentera, de façon factuelle, le résultat d’une enquête de fond documentée, étayée et référencée. Un moment pour éclairer un phénomène souvent mal cerné.

Biographie

Florence BERGEAUD-BLACKLER est anthropologue chargée de recherche CNRS dans l’unité mixte de recherche Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL), Ecole Pratique des Hautes Etudes/CNRS, sur le campus Condorcet de Paris Sciences et Lettres Université. Elle est directrice du conseil scientifique de l’Observatoire des fondamentalismes, créé à Bruxelles en 2020. Elle est la représentante française du projet européen DIALREL qui mobilise des chercheurs de plusieurs pays européens, de Turquie, d’Israël, de Nouvelle-Zélande. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le marché halal.

Retour en haut