MANOUCHIAN ET LA TRAQUE DE L’AFFICHE ROUGE

Conférence de Denis PESCHANSKI

Mardi 19 novembre 2024 à 18h30

Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue


L’année 2024 a marqué une véritable révolution mémorielle : avec Manouchian, c’est le premier résistant étranger et le premier résistant communiste à être panthéonisé. La commémoration du Mont Valérien a vu aussi une fusion mémorielle entre la mémoire gaullienne et la mémoire des fusillés du Mont Valérien avec l’hommage rendu à Manouchian et à ses camarades fusillés le 22 février.

Conseiller historique du comité pour la Panthéonisation, Denis Peschanski reviendra sur les origines de l’engagement de Manouchian, cet orphelin du génocide. Il décortiquera « la traque de l’Affiche rouge », une traque menée par la police française, sous les ordres de l’état français, au service de l’occupant nazi contre des étrangers. Juifs pour beaucoup, communistes , ils se battaient pour la libération du territoire national.

Biographie

PESCHANSKI Denis
Denis PESCHANSKI

Denis PESCHANSKI est historien français, directeur de recherche émérite au CNRS.  Il est membre depuis 2016 du Centre européen de sociologie et de science politique (Paris 1, EHESS, CNRS) après avoir été depuis 2002 au Centre d’histoire sociale du XX e siècle. Il dirige la collection « Archives contemporaines » aux éditions Tallandier, puis la collection « Mémoire(s) » chez Hermann. Depuis octobre 2023, Denis Peschanski préside le conseil scientifique et d’orientation de la « Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire ». Co-auteur d’un livre sur Manouchian et d’un film sur « Manouchian et ceux de l’Affiche rouge » diffusé sur France 2, il sait bien les ressorts des thèses complotistes qui ont accompagné cette histoire.

affiche rouge
L’affiche rouge
Retour en haut