
Conférence de Audrey DUSSUTOUR
Mardi 14 octobre 2025 18h30
Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue
Le blob, un organisme unicellulaire étrange qui peuple nos forêts, n’a de cesse de nous étonner.
Tour à tour : monstre de film d’horreur à Hollywood, d’objet de science au CNRS, de source d’innovations pour les entreprises, d’astronaute à bord de l’ISS, d’organisme de compagnie à la maison, de coqueluche des médias, de pensionnaire au zoo, d’outil pédagogique à l’école, le blob est un organisme unique.
Derrière une apparente simplicité, il présente d’étonnantes capacités.
L’apprentissage, pour le blob, est-il possible ? A-t-il une mémoire ? Est-ce un organisme intelligent ? Venez écouter les dernières aventures de ce héros de la biologie.
Une chose est certaine ; le blob n’a pas fini de vous surprendre !
Que savons-nous des êtres vivants avec lesquels nous cohabitons sur la Terre ?
Les progrès de la recherche scientifique nous révèlent sans cesse notre « myopie » face à la richesse du monde biologique. Des formes de vie inattendues, à l’allure bizarre, peuplent des lieux que les humains ne visitent presque pas, comme les grands fonds marins ou d’autres milieux extrêmes. Mais, parfois, ces êtres vivants atypiques sont beaucoup plus proches de nous, cachés sur le sol, dans les sous-bois.
Pour les approcher et les étudier, il faut la curiosité pour le vivant et la passion de la découverte qui animent Audrey Dussutour, Directrice de Recherche au CNRS à Toulouse.
Cette chercheuse enthousiaste, habitée du goût de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, tant dans les congrès scientifiques que sur les plateaux TV, viendra présenter au public de l’Université des Savoirs Partagés, un être au surnom étrange : le « blob », plus facile à retenir que son nom scientifique, Physarum polycephalum .
Cet organisme possède des capacités sidérantes de complexité (apprentissage, mémoire, stratégie) alors qu’il n’est constitué que d’une seule cellule !
Comment cette cellule unique, gigantesque puisque visible à l’œil nu, dépourvue de tout système nerveux, peut-elle posséder de telles aptitudes ?
Quels enseignements en tirer pour mieux appréhender les propriétés des molécules biologiques qui se retrouvent aussi bien chez le blob que dans les cellules des humains ?
Quels apports l’étude du blob peut-elle fournir à la mise au point de robots sophistiqués ?
Ce sont ces questions et bien d’autres qui seront abordées dans la conférence d’Audrey Dussutour
Biographie

Audrey DUSSUTOUR est biologiste, directrice de recherche au CNRS. Après un doctorat d’éthologie, et deux post-doctorats au Canada et en Australie, elle a été recrutée comme chercheure au CNRS en 2009.
Depuis, elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier). Elle est aussi l’éditrice associée de plusieurs revues scientifiques.
L’ensemble de ses travaux scientifiques sur les fourmis et les blobs a été récompensé par le prix « Le Monde de la recherche» en 2007, le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique en 2011 et le prix Fermat de l’Académie du Languedoc en 2022.