Politique de confidentialité

1. Quelles informations collectons-nous ? 

_ Les informations que vous nous donnez :

  • Lors de votre inscription
  • Lorsque vous achetez une activité ou un service
  • Lorsque vous entrez des informations sur certaines pages du site ou que vous nous contactez par téléphone ou par e-mail. 
  • Les détails des transactions, l’historique des achats enregistrés dans votre panier
  • Les moyens de paiement ainsi que les détails concernant la facturation 
  • D’autres informations que nous pouvons vous demander, liées à des demandes spécifiques

Plus précisément, il peut s’agir de votre civilité, nom, prénom, société, adresse postale, pays, numéro de téléphone fixe et/ou mobile, ou encore votre e-mail.

_ Les informations que nous collectons à l’aide de cookies et d’autres technologies de traçage, telles que des informations sur l’appareil que vous utilisez, votre adresse IP, vos données d’utilisation et de localisation.

2. Que faisons-nous de vos informations ?

_ Nous utilisons les informations que vous nous donnez afin de :

  • Traiter chaque adhésion et inscription à une activité que vous effectuez. Les informations personnelles que vous communiquez seront uniquement utilisées à ces occasions et pour l’envoi de la lettre d’information de l’association.
  • Fournir un service et une assistance aux adhérents et répondre à vos demandes et vos interrogations
  • Empêcher les fraudes et vous en protéger
  • Nous permettre d’effectuer des analyses de données afin de nous aider à améliorer nos services et nos annonces 
  • Vous tenir informé sur nous ou nos activités. Si vous souhaitez modifier vos préférences en termes de communication ou être retiré de notre liste de distribution, à votre demande.

_ Nous utilisons les informations que nous collectons pour :

  • Administrer notre site et améliorer votre expérience de navigation, y compris en vous proposant du contenu sur-mesure
  • Défendre nos droits de propriété et protéger les droits et intérêts de nos adhérents 
  • Dans le cadre de nos efforts pour garantir la sécurité de notre site.

_ Nous utilisons les informations que nous recevons d’autres sources pour les combiner avec les informations que vous nous donnez et les informations que nous collectons à votre sujet aux fins citées ci-dessus (en fonction du type d’informations que nous recevons). Ce sont des entreprises que vous avez approuvées, telles que les sites de réseaux sociaux.

Conformément à la loi, nous conserverons vos informations personnelles uniquement pour la période nécessaire à l’accomplissement de l’objectif pour lequel elles ont été fournies :

  • Pour une demande via notre formulaire de contact, vos données seront supprimées après une durée de 1 an.
  • Dans le cadre d’un abonnement à une lettre d’information, nous conservons vos données sans limite de temps tant que vous n’en demandez pas la suppression.

_ Nous effectuons un examen périodique sur ces données afin de nous assurer qu’il est toujours nécessaire que nous les conservions. Si cela est raisonnablement nécessaire ou exigé pour satisfaire aux exigences légales ou réglementaires, résoudre des différends, prévenir les fraudes et les abus, ou appliquer nos conditions générales, nous pouvons également conserver certaines de vos informations, au besoin, même après que vous avez fermé votre compte ou qu’elles ne sont plus nécessaires pour vous fournir des services.

3. Comment partageons-nous vos informations ?

Afin de garantir la sécurité de vos transactions et d’empêcher ou de détecter toute transaction frauduleuse, nous pouvons  partager vos informations avec notre partenaire de détection des fraudes. Nous ne vendrons ou ne distribuerons pas vos données personnelles à moins d’avoir votre permission ou d’y être obligés par la loi.

Soyez sûr que nous ne divulguerons vos informations qu’aux fins spécifiques mentionnées dans 2 et que nous prenons soin de la sécurité de vos données. 

4. Sécurité des données

Nous adoptons des mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos données de la manière la plus complète possible. Outre l’engagement de nos collaborateurs à respecter la confidentialité, une sélection rigoureuse et un contrôle minutieux de nos prestataires de services, qui sont tenus de respecter des normes de sécurité élevées en ce qui concerne la protection de vos données personnelles, nous sécurisons également notre environnement opérationnel de manière adéquate.

Afin de protéger vos données contre tout accès non désiré, nous utilisons le cryptage des données. Afin de sécuriser la transmission de données sensibles, et dans le but de protéger les données d’une utilisation abusive, nous utilisons un protocole de cryptage des données en transit (SSL, Secure Socket Layer).

5. Vos droits

En tant qu’utilisateur de notre site, vous avez le droit de demander des détails sur les informations personnelles que nous détenons à votre sujet ainsi que la raison de leur traitement (vous pouvez vérifier dans le paragraphe 2 la base légale sur laquelle nous nous appuyons pour traiter vos informations). Vous êtes en droit de vous opposer à ce traitement si vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que si vous vous y opposez, cela peut affecter notre capacité à effectuer les tâches ci-dessus dans votre intérêt. De plus, vous avez le droit d’exiger la correction de données erronées et la suppression de celles qui sont inappropriées ou ne sont plus nécessaires.

Si vous cherchez à exercer l’un ou l’autre de vos droits statutaires, veuillez nous faire parvenir votre demande à usp.villefranche12@gmail.com. Votre demande sera étudiée par notre Responsable de la protection des données. Une réponse à votre demande vous sera faite par écrit dans un délai raisonnable (un mois en principe, mais il se peut que nous vous notifions avoir besoin de plus de temps pour traiter votre demande). Nous attendons de nos procédures qu’elles traitent vos demandes de manière juste et rapide.

6. Nous contacter

Université des Savoirs Partagés

18, rue du Sergent Bories
12200 Villefranche de Rouergue

Tél : 05 65 45 70 41
E-mail : usp.villefranche12@gmail.com

Présidente : Monique Cachia

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, il vous suffit de suivre le lien « Se désinscrire » dans l’e-mail que nous vous avons envoyé ou de répondre « stop » si nous vous avons contacté par SMS. 

Si vous souhaitez supprimer les informations liées à votre compte, exercer l’un de vos droits statutaires ou si vous avez des commentaires, des questions ou des plaintes au sujet de la collecte ou de l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez adresser votre demande à usp.villefranche12@gmail.com 

7. Droit applicable à la protection des données

Toute information personnelle que vous serez amené à transmettre à l’Université des Savoirs Partagés est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978, modifiée par la loi du 06 août 2004 et la Réglementation Générale sur la Protection des Données.

8. Cookies

Nous utilisons des cookies dits fonctionnels dont le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire pour permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques, pour la page contact entre autre.

Et aussi des cookies de statistiques afin d’analyser le trafic sur le site. Pour cela nous utilisons les services de Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l’éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

9. Modifications de notre politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité fait l’objet d’un examen régulier. Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 01 décembre 2023 et le numéro de cette version est 1.0

Retour en haut