À propos de l’USP

Université des Savoirs Partagés

Cette association a été déclarée le 5 février 2008 à la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue et a paru au Journal Officiel le 10 février sous le nom : « Université populaire des savoirs partagés » .

Plus tard, elle a été désignée : « Université des Savoirs Partagés » USP

Villefranche de Rouergue est une localité éloignée des centres universitaires. Il est difficile pour ceux qui y résident – des ruraux, dit-on – de suivre des programmes ou des activités universitaires. Ceux qui souhaitent développer leurs acquis ou qui aspirent à être mieux informés pour faire face aux multiples transformations dues à l’évolution rapide du monde moderne se sentent parfois bien démunis.

L’USP, comme toutes les universités populaires, a pour objectif d’être pour tous, sans distinction d’âge, de condition physique ou sociale, de niveau culturel, une structure accueillante, ouverte tant sur le plan intellectuel que convivial et social. Elle souhaite fournir à chacun des moyens appropriés pour développer un savoir, mieux se connaître, créer du lien social, s’enrichir intellectuellement et humainement.

L’outil privilégié est l’organisation de 15 conférences annuelles sur des sujets très variés. Les conférenciers sollicités sont tous compétents dans des domaines divers (économique, géopolitique, artistique, scientifique, sociétal…) liés à l’actualité. L’exposé est suivi d’une discussion.

Les causeries sont consacrées à des centres d’intérêt plus personnels, plus locaux. Elles sont animées par des intervenants de Villefranche ou des environs désireux de partager leur expérience, leur savoir, leur passion. Ces séances favorisent les échanges spontanés.

Des ateliers, des cours, des sorties offrent à ceux qui le souhaitent activités manuelles ou artistiques, pratique plus approfondie des langues, meilleure connaissance de certains domaines (art, médecine, civilisations, histoire locale…), découverte du patrimoine local ou régional. Ces activités, qui peuvent répondre à des attentes individuelles, développent une convivialité active.

Retour en haut