
Conférence de Jean-Philippe WOLF
Mardi 4 novembre 2025 18h30
Cinéma VOX Cinéazur de Villefranche de Rouergue
La baisse de la natalité est un phénomène massif, en particulier dans les pays occidentaux. En France, on observe, chaque année, environ 30 000 naissances en moins que l’année précédente.
Trois millions de Français seraient concernés par une baisse de la fertilité et un couple sur 6 à l’échelle mondiale. Ce déclin, alarmant, alimente discours politiques et préjugés – (on parle de « réarmement démographique ») – mais les causes sont plus complexes.
Des phénomènes sociologiques, comme les nouveaux modes de parentalité ou l’augmentation de l’âge de désir d’enfant, peuvent expliquer certaines difficultés à la procréation.
Cependant, des problèmes médicaux sont aussi en cause pour expliquer l’accroissement de l’infertilité féminine comme masculine.
Le Professeur Jean-Philippe Wolf, gynécologue et spécialiste de la biologie de la reproduction à l’Institut Cochin à Paris, viendra explorer cette problématique devant le public de l’Université des Savoirs Partagés.
Pionnier de la recherche autour de la fécondation in vitro, il est animé du désir de transmettre les avancées scientifiques au plus grand nombre.
Quelle découverte importante autant qu’inattendue, une bonne aventure en somme, couronne-t-elle sa véritable aventure scientifique ?
Comment une molécule biologique, découverte par hasard, pourrait-elle représenter un espoir majeur dans la lutte contre l’infertilité ?
Désirer un enfant est la chose la plus compréhensible et partagée au monde. Mais est-il possible de tout faire pour atteindre ce but sans envisager les conséquences ?
En revenant à la réalité de ce que vivent les patients, de leurs histoires, de leurs souffrances, le professeur Wolf apporte des éléments de réflexion concrets.
Quelles sont les suites insoupçonnées des nouvelles techniques : vitrification des ovocytes, don de gamètes et tourisme procréatif, gestation pour autrui ?
Quels espoirs suscite la découverte d’une molécule dérivée de la Fertiline qui s’est avérée contrer les effets du vieillissement des ovules ? Ces recherches pourraient-elles constituer une thérapeutique concrète aux troubles de la fertilité des femmes ? Des réponses raisonnables aux délicates questions que pose le désir d’enfant.
Biographie

Le professeur Jean-Philippe WOLF est biologiste de la reproduction mais également gynécologue-obstétricien de formation.
Après une thèse de sciences aux États-Unis, il a réalisé en France les premières micro-injections de spermatozoïdes dès 1990.
Il a dirigé à Paris l’un des plus importants services d’assistance médicale à la procréation de l’Assistance Publique à l’Hôpital Cochin, la première banque de sperme en France (Cecos), ainsi que le groupe « Interaction Gamétique et Fusion Membranaire, à l’Institut Cochin, INSERM U1016.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et d’un ouvrage : Espoirs et limites de l’assistance médicale à la procréation. Il prépare un autre livre avec Daniel Sibony.