L’EUROPE : UN CONTINENT D’IMMIGRATION MALGRÉ LUI ?

Catherine WIHTOL DE WENDENY

Conférence de Catherine WIHTOL DE WENDEN

 Vendredi 19 janvier 18h30

Amphithéâtre de RULHE

L’Europe a longtemps été un continent d’immigration de travail et d’émigration. Ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, elle accueille une immigration d’installation.

Face au déni de cette réalité, l’Europe met en place une approche sécuritaire, dissuasive et répressive du contrôle des frontières. Les populismes ont ainsi imposé leur prêt à penser malgré les engagements à la solidarité entre Etats européens et l’hospitalité dans l’accueil des demandeurs d’asile.

Comment répondre aux enjeux démographiques, économiques et culturels ? Que nous apprend la crise ukrainienne en matière de solidarité ? Quel rôle peuvent jouer éducation et information sur ce problème majeur de l’immigration au XXIème siècle ?

Biographie

Catherine WIHTOL de WENDEN est directrice de recherche émérite au CNRS, politologue et juriste de formation, docteur en Science Politique (Sciences Po Paris). Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de plus de 200 articles et chapitres d’ouvrages et elle a enseigné à Sciences Po et à l’Université La Sapienza de Rome ainsi qu’à l’Université d’Etat de Milan. Ses derniers ouvrages sont : Figures de l’Autre. Perceptions de l’immigration en France 1870-2022

(Paris, CNRS Editions 2022), Des idées reçues sur l’immigration (L’Harmattan, Coll. IREMMO 2022), Atlas des migrations internationales (Autrement, 6ème édition 2021) 

Retour en haut