FEMMES D’OMBRE, FEMMES DE LUMIÈRE

Jocelyne Sauvard

Conférence de Jocelyne SAUVARD

Mardi 03 Octobre 2024 à 18h30

Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue

L’idéal féminin demeure, au XVIIIe siècle, la subordination et la timidité alors que l’individualisme est prôné pour les hommes. Certaines femmes préféreront donc agir dans l’ombre de leur « héros ». D’autres éprouveront le désir de secouer ce joug, de sortir de l’invisibilité et elles chercheront à se donner les moyens de leur indépendance, se voulant maîtresses de leurs choix, délivrées des tutelles traditionnelles (paternelle, conjugale ou religieuse).
Dans un élan irrésistible, nous partons à la (re)découverte de quelques-unes de ces femmes, de leurs œuvres superbes et nous observons les stratégies qu’elles ont mises en place pour exister en réclamant subtilement leurs droits.

Biographie

Jocelyne SAUVARD est romancière, biographe, dramaturge, journaliste. Elle est l’autrice d’essais de référence sur les grandes figures de notre temps : Simone Veil, Yvonne et Charles de Gaulle, Jeanne Moreau et aussi Marcel Proust qui la passionne depuis l’adolescence. Boursière du Centre National du Livre (Littérature, Jeunesse, Théâtre), de la Fondation Beaumarchais, lauréate du Conservatoire d’Ecriture Européenne Audiovisuelle en 1998, elle écrit des scénarios. Parallèlement, elle dirige et anime des ateliers d’écriture dans les bibliothèques, les universités, les grandes écoles, les établissements scolaires. Elle dirige actuellement une collection de littérature jeunesse « Aventuriers du monde »

La presse en parle !

L’Université des Savoirs Partagés ouvre le cycle des conférences de la saison 2023-2024 avec l’intervention attendue de Jocelyne Sauvard.

Cette biographe reconnue est aussi romancière, dramaturge, et journaliste. Elle est l’autrice d’essais de référence sur les grandes figures de notre temps : Simone Veil, Yvonne et Charles de Gaulle, Jeanne Moreau, Danielle Mitterrand et aussi Marcel Proust qui la passionne depuis l’adolescence. Parallèlement, elle dirige et anime des ateliers d’écriture dans les bibliothèques, les universités, les grandes écoles, les établissements scolaires. Elle dirige actuellement une collection de littérature jeunesse.

Jocelyne Sauvard, dans sa conférence à venir, nous entrainera sur les traces de femmes célèbres. Si certaines d’entre elles ont préféré agir dans l’ombre de leur « héros », d’autres ont éprouvé le désir de secouer ce joug, de sortir de l’invisibilité en se donnant les moyens de leur indépendance, se voulant maîtresses de leurs choix, délivrées des tutelles traditionnelles-paternelle, conjugale ou religieuse .

Quelles stratégies, subtilement féministes, ont-elles déployées pour réclamer leurs droits ? Quelles œuvres, souvent méconnues, ont-elles réalisées ? Comment, même dans la discrétion et la retenue, ont-elles défendu la culture, la justice, la cause des femmes , la transmission? Qui étaient-elles vraiment ?

Les portraits sont fidèles, documentés. Derrière la légende, ces femmes ne se laissent pas enfermer dans des rôles d’Icône.

Entre vie privée, vie publique et territoires secrets, nous découvrirons le parcours courageux de ces «combattantes ». Et c’est une part de notre Histoire que nous explorerons.

Retour en haut