DIEU A-T-IL BESOIN DE PREUVES ?

dieu n'a pas besoin de preuves

Conférence de Jacques ARNOULD

Mardi 7 novembre 2023 à 18h30

Théâtre municipal de Villefranche de Rouergue

Les nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l’appui : les avancées de la science contemporaine confortent l’idée que Dieu existe.

Jacques Arnould s’interroge sur ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu’elle ne dit pas. Il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l’avancée des savoirs sur l’espace, sur la physique contemporaine ou sur l’évolution. Il s’exprime aussi en théologien qui croit en l’Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l’a jamais vu ».

S’agit-il de choisir entre science et foi ?  Pourrait-on distinguer les ordres de vérité (scientifique, philosophique, théologique) pour demeurer loyal à chacun ?

Biographie

Jacques ARNOULD est chargé de mission au Centre National d’Études Spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d’éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres : Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007), Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015) et son dernier livre Dieu n’a pas besoin de preuves (2023).

La presse en parle !

Jacques ARNOULD, est déjà venu à Villefranche : en 2012 pour nous faire découvrir « la terre depuis l’espace », et en 2014 pour une conférence sur : « Dieu ou Darwin, une vieille question toujours d’actualité ».

Cet ex-dominicain, passionné par la relation science / religion, a publié de nombreux ouvrages dont le dernier : « Dieu n’a pas besoin de preuves » (2023) se présente comme une réponse au livre de M.Y. BOLLORÉ et O. BONASSIÉ « Dieu, la science, les preuves ».

Selon eux la science, loin d’éliminer la thèse d’un Dieu créateur, la validerait. Mais, la science peut elle apporter une réponse à l’existence de Dieu ? La science et la foi, le savoir et le croire sont-ils en opposition ? La création de l’homme par Dieu à son image, et la théorie de Darwin sur l’évolution des espèces, sont-elles compatibles ?

La foi prend elle le relai de la science quand cette dernière ne peut répondre aux questions que nous nous posons, comment expliquer à la fois la création de l’univers, sa complexité, et la perfection de ses lois ?

Il est inné chez l’humain de chercher un sens à la vie, une raison d’être. Sommes-nous le produit du hasard ou le fait de la volonté de Dieu ? Depuis que l’humanité existe, elle est fascinée par le ciel qu’elle essaie d’approcher, ciel qu’elle peuple de dieux et démons. Ces divinités sont-elles seulement le fruit de son imagination ?

Jacques ARNOULD se penchera pour nous sur ces questions métaphysiques fondamentales.

Retour en haut