MUSIQUE ET CERVEAU : DES LIENS VERTUEUX ?

Jean-Francois Demonet

Conférence de Jean-François DEMONET

 Accompagné au saxophone et clavier par Serge Hugonnet et André Viguier.

Mardi 19 décembre 2023 à 18h30

Théâtre municipal de Villefranche de Rouergue

La science est aujourd’hui capable de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent. La musique serait-elle capable d’agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de Parkinson ou encore d’aphasies ? Des personnes qui ne parlaient plus, pourraient-elles se mettre à chanter ? Et si la musique en « pansant » les neurones, prémunissait du vieillissement et des atteintes cérébrales !

Le conférencier dévoilera tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.

Biographie

Jean-François DEMONET est neurologue en Neurosciences Cognitives. D’abord Directeur de Recherche dans un laboratoire français de l’INSERM, puis Professeur de neurologie à l’Université et au CHU de Lausanne, il a axé ses recherches sur les corrélats cérébraux des fonctions du langage et de la mémoire aussi bien chez des sujets normaux que chez des patients souffrant de diverses affections neurologiques : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Huntington. Ses collaborations sont internationales.

La presse en parle

Le Département de l’Aveyron s’associe à L’université des Savoirs partagés de Villefranche-de-Rouergue pour proposer une conférence intitulée « Musique et cerveau : des liens vertueux ? » par le Professeur Jean-François DEMONET, accompagné au saxophone et clavier par Serge Hugonnet et André Viguier.

Jean-François Demonet, neurologue en Neurosciences cognitives, a d’abord été Directeur de Recherche dans un laboratoire français de l’INSERM, puis Professeur de neurologie à l’Université et au CHU de Lausanne. Il a axé ses recherches sur les fonctions du langage et de la mémoire, aussi bien chez des sujets normaux que chez des patients souffrants des maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington.

Il s’est particulièrement intéressé aux pouvoirs de la musique sur le cerveau. Sont-ils bénéfiques ou délétères? Toutes les musiques ont-elles le même effet ? Nos lointains ancêtres s’en servaient pour communiquer. Chez les Grecs anciens, la musique, étymologiquement « l’art des Muses » était utilisée par le Dieu Pan pour s’attirer les bonnes grâces des Muses. La musique est-elle un moyen de séduction, un moyen pour provoquer des émotions positives ? A-t-elle une fonction sociale ? Les animaux y sont-ils sensibles et s’en servent-ils pour communiquer ? Existe-t-il une localisation dans le cerveau directement liée aux sons ? Et si oui, peut-on soigner certaines maladies neurologiques par la musique, notamment la dépression, les pertes de mémoire, le manque de concentration, ou même les maladies d’Alzheimer, de Parkinson … La musicothérapie est-elle efficace ?

Le conférencier dévoilera tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.

Retour en haut