L’ÉNERGIE, ÇA CHANGE LA VIE !

guy molénat

Conférence de Guy MOLÉNAT

 Mardi 5 décembre 2023 à 18h30

Cinéma de Villefranche de Rouergue

 Du point de vue de la physique, l’énergie est la mesure du changement, de la transformation. Et pour nous, les terriens, le moteur des transformations -et donc de la vie- est la lumière solaire.

Ainsi, le soleil sera le point de départ d’une promenade qui nous conduira à parler de lumière, de chaleur, de calorie, de changement climatique, d’entropie, … Nous ferons même une expérience de physique nucléaire !

Et si « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la quantité d’énergie disponible dans l’univers est-elle définitivement fixée à jamais ? Par ailleurs, qu’en est-il de sa qualité ? Quels sont les impacts sur le temps : linéaire ? réversible ?…

Biographie

Enseignant-chercheur à Toulouse, Guy MOLÉNAT enseigne la physique à l’Université Paul Sabatier et mène son activité de recherche au CEMES-CNRS dont il est le responsable de communication. Il travaille en physique expérimentale sur les propriétés mécaniques des matériaux, notamment d’alliages de métaux à vocation industrielle pour le secteur aéronautique. Il a été pendant 4 ans attaché scientifique de l’ambassade de France en Espagne.

La presse en parle

Guy MOLÉNAT, d’origine aveyronnaise, ancien élève du lycée Savignac, revient sur ses terres pour parler d’ÉNERGIE.

Laissant de côté les sens de ce mot dans les domaines de la psychologie ou de la médecine par exemple, le physicien se centrera sur l’acception du terme dans son domaine.

En physique, l’énergie peut être vue comme la mesure du changement, changement de forme, d’endroit, de température…

Le conférencier partira d’une expérience d’énergie nucléaire réalisée en direct devant le public et dégagera de cette observation et du fil de son propos deux principes fondamentaux :

– L’énergie se conserve en quantité depuis le Big Bang

– L’énergie se dégrade en qualité

Guy Molénat expliquera les conséquences de ces principes et montrera en quoi le réchauffement climatique s’explique bien à partir du premier principe.

Nous découvrirons également que le second permet de relier le concept d’énergie à celui du temps et de déduire pour ce dernier qu’il n’est pas réversible mais qu’il avance inexorablement.

Il faut de l’énergie pour mettre de l’ordre dans l’univers comme dans nos maisons et dans nos vies mais la dégradation inexorable de l’énergie avec le temps fait que le désordre va

l’emporter et dans quelques milliards d’années, bien après que le soleil ait explosé et fait disparaître la Terre, l’univers deviendra ou redeviendra une soupe de particules !

Retour en haut