INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENTRE PROMESSES ET MENACES, ET L’ÉTHIQUE DANS TOUT ÇA ?

MERMILLOD Martial

Conférence de Martial MERMILLOD

Mardi 13 mai 2025 à 18h30

Lycée Beauregard
Villefranche de Rouergue

Reconnaissance faciale, assistant intelligent, voiture autonome, art, médecine, sécurité… L’Intelligence Artificielle est au cœur d’une révolution technologique. Ces technologies exploitent et conjuguent les fruits de recherche dans plusieurs disciplines de pointe: informatique, robotique, neurosciences et sciences cognitives. La promesse de progrès pour l’humanité est immense. Il est question d’ « augmenter » nos capacités dans l’ensemble de notre vie au quotidien. C’est déjà le cas en médecine et en chirurgie. Citons également le célèbre « ChatGPT » . Ce « robot conversationnel », instruit d’immenses masses de données issues d’internet (souvent mal contrôlées), peut représenter le meilleur des instruments pédagogiques certes mais le pire aussi, ce qui n’a échappé ni aux élèves ni aux enseignants.

Ainsi, le développement de l’IA pose de nombreuses questions. Les craintes de détournement de son usage s’installent. Laisserons-nous des systèmes artificiels remplacer les experts humains pour interpréter nos scanners médicaux ou rendre la justice ? l’automatisation du travail nous touchera-t-elle tous ? et comment éviter les dérives éthiques ?…

Pour que les citoyens puissent avoir un avis éclairé sur cette question très vaste et recouvrant des réalités diverses, il est indispensable de se familiariser -un peu – avec  la recherche scientifique sur laquelle l’IA repose et d’écouter ce qu’en dit un expert des neurosciences computationnelles.

Le Professeur Martial Mermillod (Université de Grenoble-Alpes) a accepté de donner, à l’invitation de l’Université des Savoirs Partagés, le mardi 13 mai 2025, une double intervention, d’abord auprès des lycéens, puis une conférence ouverte au public, à 18 h 30, au Lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue.

Il abordera notamment les origines de l’IA, ses liens avec le cerveau humain, les espoirs et les inquiétudes qui peuvent en découler, ainsi que les questions éthiques liées à la liberté individuelle et la maîtrise par les humains des machines qu’ils ont créées. 

IA

Biographie

Martial MERMILLOD

Martial MERMILLOD est Directeur du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université Grenoble Alpes. Il est aussi Professeur des Universités et titulaire de Chaire Core-AI en Intelligence Artificielle MIAI. Ses thèmes de recherches portent sur la perception et les processus émotionnels dans une perspective alliant modélisation, psychologie et neurosciences. Ce travail se fait en collaboration avec différentes institutions (CEA, CNRS, Centres Hospitaliers Universitaires ...) ainsi que différentes entreprises (Eaton, Market Vision, Salomon, Chanel, Clarins ...).
Il est l’auteur de l’ouvrage scientifique Réseaux de neurones biologiques et artificiels.

Retour en haut