
Conférence de Michel FELTIN-PALAS
Mardi 01 avril 2025 à 18h30
Cinéma VOX de Villefranche de Rouergue
Dans l’esprit d’une majorité de Français, les langues dites régionales ne seraient que de vulgaires « patois ».
Pourquoi devrait-on s’émouvoir de leur effacement ?
Or, l’alsacien, le basque, le breton, l’occitan et les autres n’ont rien à envier au français, si ce n’est qu’ils n’ont pas eu la chance de devenir des langues officielles d’un état. Cela ne fait pas d’eux des dialectes, mais des langues minoritaires, voire minorisées.
La France n’est-elle pas riche de sa diversité ? Quelles mesures nécessaires lui permettront-elles de sauver son patrimoine linguistique ? Afin que le français reste notre langue commune, sans devenir notre langue unique !
La presse en parle :
(article du Villefranchois)
Le titre de cette conférence n’est ni une question ni une injonction mais l’expression d’une conviction forte que le conférencier va partager avec son auditoire.
C’est maintenant qu’il faut agir pour sauver les langues régionales dont le nombre de locuteurs ne cesse de diminuer !
Auteur de plusieurs ouvrages que l’on pourrait regrouper sous le titre de « Défense et Illustration des Langues Régionales », en référence au plaidoyer de Du Bellay pour la langue française à une époque où cette dernière était jugée « vulgaire » par rapport au grec et latin, langues savantes, Michel Feltin Palas milite pour que les langues régionales soient reconnues, protégées et sauvegardées …
Comment les sauver ?
Il suffit de les pratiquer et de les enseigner aux jeunes générations. Nous savons tous que la transmission de ces idiomes, abandonnés sous la férule dans la délation et l’humiliation, n’a pas été facile mais nous savons aussi que le bilinguisme de l’enfance est gage de réussite pour tous les apprentissages ultérieurs ! Toutes les études montrent que les élèves de maternelle scolarisés dans des écoles immersives réussissent mieux que les autres …
Pourquoi les sauver ?
Les langues régionales font partie de notre patrimoine culturel immatériel. Elles portent l’empreinte de nos terroirs, de notre histoire, elles nous renseignent sur l’origine des patronymes comme des toponymes …. Les abandonner reviendrait à se couper de nos racines, oublier l’étymologie d’une partie de notre vocabulaire… La France est un pays de tradition plurilingue, le français est riche de tous les apports régionaux et étrangers. La pratique des langues régionales ne menace en rien la langue ou l’intégrité nationale …
Michel Feltin Palas ignore peut-être qu’il sera en territoire acquis à sa cause dans une ville où l’on entend encore des bribes d’occitan sur le marché, où de nombreuses rues portent le nom de poètes occitans, une ville qui héberge un Institut d’Etudes Occitanes bien vivant et dans laquelle est publié un journal « Le Villefranchois » qui chaque semaine consacre une page à L’Actu´Oc et donne la parole à Catinou et Jacouti !!
Monsieur Michel Feltin Palas qui publie chaque semaine la lettre Sur le bout des langues , dédicacera le livre intitulé Sauvons les langues régionales et nous lui disons :
À mardi 1er avril au cinéma de VILLEFRANCHE à 18h 30
Biographie

Journaliste à l’Express, Michel FELTIN-PALAS publie chaque semaine une lettre d’information consacrée aux langues de France Sur le bout des langues où il défend avec vigueur la diversité culturelle.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Sauvons les langues régionales (Editions Héliopoles) ; J’ai un accent. Et alors ? témoignages et enquête sur une discrimination oubliée, avec Jean-Michel Aphatie (Editions Michel Lafont) ; Le français, une si fabuleuse histoire (Editions Larousse), Cultivons la langue française (Editions Héliopoles).
Il donne également régulièrement des conférences sur le français et les langues de France et met en ligne des vidéos sur sa chaîne YouTube.