Conférence dessinée de Nicola DELON
et Benoît BONNEMAISON-FITTE
Vendredi 17 novembre 2023 à 18h30
Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue
Cette conférence est née de la rencontre entre les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un artiste peintre. À la croisée du diaporama et de la performance, les mots et les images dialoguent, portés par la nécessité des récits face à la crise écologique et à la remise en cause de l’habitabilité planétaire. Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment traduire le trouble entre des enjeux politiques et de nécessaires alternatives collectives.
Biographie
Nicola DELON est architecte et cofondateur d’Encore Heureux avec qui il conçoit des architectures sur mesure dans un souci d’économie de ressources et de générosité d’usages, qu’il s’agisse d’une salle des fêtes à Albi, d’un Cinéma à Auch, du restaurant du premier étage de la Tour Eiffel ou d’une œuvre d’art refuge à Gréalou. En parallèle de cette pratique collective et engagée, Encore Heureux conçoit des expositions manifestes (Matière Grise, Paris, 2014 ; Lieux Infinis, Biennale de Venise, 2018 ; Énergies Désespoirs, Paris 2021).
Benoît BONNEMAISON-FITTE est peintre et graphiste, termes qu’il réunit d’ailleurs dans l’intitulé de son projet éditorial « Graphure et Peintrisme ». Inlassable et méthodique explorateur et expérimentateur des techniques de peinture et d’imprimerie, il expose ses œuvres dans des galeries et dans la rue, travaille pour des théâtres. Il crée des livres pour les enfants et travaille avec prédilection avec d’autres artistes, qu’ils soient circassiens, architectes, comédiens, musiciens.
La presse en parle !
Nicola Delon, enfant du pays, est déjà venu en 2019, présenter une conférence « Construire des bâtiments ou des lieux ?» dans laquelle il abordait les problèmes de l’architecture d’aujourd’hui face à l’épuisement des ressources (notamment du sable, nécessaire à la fabrication du béton), à la crise climatique, à la multiplication des incendies, aux inondations et en même temps à la nécessité de loger une population en expansion.
À la croisée du diaporama et de la performance, cette nouvelle conférence se présente comme une réflexion : que construire aujourd’hui et comment le construire ? Comment éviter la multiplication des déchets, les longs voyages en container des matières premières nécessaires à la construction des bâtiments, et des habitations ? Raconter les défis de l’architecture d’aujourd’hui, les solutions proposées pour dire et fabriquer un monde plus juste, plus sobre, plus habitable, tel est le projet de Nicola Delon et de Benoit Bonnemaison-Fitte.